Tournois à 5 - Règlement

Règlement des Tournois du FC Vully-Sport

 

Pour des raisons de simplification la forme masculine sera utilisée ci-dessous. Mais il est évident que le règlement s’adresse tout autant aux joueuses qu’aux joueurs.

 
Ce tournoi est placé sous le signe du Fair-Play ! Il est clair qu’aucuns comportements antisportifs sur et en dehors du terrain ne seront tolérés !

 

Organisation des tournois

Les tournois se déroulent sur 3 jours de la manière qui suit. Le jeudi ont lieu les qualifications et les finales du foot-tennis. Le vendredi ont lieu les qualifications et les finales des Populaires. Le samedi ont lieu les qualifications et les finales des juniors. Les équipes peuvent participer au tournoi foot-tennis et au tournoi Populaires/Juniors avec une réduction de prix sur l'inscription. Le foot-tennis est ouvert aux juniors à partir de la catégorie C.

Avant le premier match de son équipe, le capitaine de l’équipe se présente au jury pour confirmer le formulaire d’inscription et signaler d’éventuelles modifications. Après le premier match, aucun changement par rapport à l’inscription ne peut intervenir. En cas de non respect de cette règle, l’équipe fautive se verra perdre le match par forfait.

Lorsque qu’une équipe est éliminée et qu’elle a joué son dernier match du tournoi, le capitaine de l’équipe passe au jury pour retirer son prix.

Le tournoi aura lieu quelque soit les conditions météorologiques !

Pour le foot-tennis, Chaque équipe est composée de quatre joueurs avec ou sans remplaçant. Pour le foot, chaque équipe est composée de 4 joueurs et d'un gardien ainsi que de trois remplaçants (maximum). Un joueur ne peut évoluer que dans une seule équipe de la même catégorie. En cas de non respect de cette règle, l’équipe fautive se verra perdre le match par forfait.

Règles de jeu foot-tennis

Le ballon est de type No 5.

Les équipes sont composées de 4 joueurs avec ou sans remplaçants

Les règles :

  • L'engagement se fait au pied derrière la ligne de fond et doit être joué dans la zone d'engagement du camp adverse en passant directement par-dessus le filet et doit toucher le sol avant d'être reprise par le camp adverse.
  • Si le ballon touche le filet à l’engagement, le service est à refaire 1 fois. S’il retouche le filet, le point est perdu.
  • L’engagement suivant est fait par le même serveur si le point est gagné. Il doit être fait à tour de rôle au sein de l’équipe en cas de récupération du ballon.
  • Le ballon ne peut toucher le sol qu'une seule fois par camp.
  • Une seule touche de balle par joueur, et trois touches de balle maximum par équipe, avant de renvoyer le ballon de l'autre côté du filet.
  • Le ballon peut être frappé ou touché par toutes les parties du corps, à l'exception des bras et des mains.

Le décompte des points

  • Tous les points comptent ; 2 touches au sol, ballon hors des limites du terrain ou faute d’engagement.
  • Le point est perdu si le ballon touche le sol à l'extérieur du terrain (en dehors des lignes), ou les structures de maintien du filet.
  • L'équipe qui remporte le point engage pour le point suivant.
  • En cas d’égalité entre plusieurs équipes, on prendra en considération, dans l’ordre : le résultat des confrontations directes, la meilleure différence de points, le plus grand nombre de points marqués, le tirage au sort.

Le temps de jeu est de 12 minutes, sans changement de camp.

L’équipe qui a le plus de points après la fin du temps imparti remporte la partie.

Règles de jeu football

La règle du hors-jeu n'est pas appliquée.

Lorsque l’équipe qui défend sort le ballon derrière sa ligne de but, les corners sont appliqués.

Les contacts et accrochages jugés dangereux par l’arbitre sont sifflés en faveur du porteur du ballon.

Toutes les fautes grossières ou réclamations envers l’arbitre sont sanctionnés d’un carton jaune. Le joueur fautif est expulsé pour le reste du match ou plusieurs matches selon la gravité de la faute. Le jury décidera de la sanction. L’équipe termine le match avec un joueur de moins.

Les fautes commises par les défenseurs dans la zone du gardien sont sanctionnées par un penalty.

Dans le jeu, tous les dégagements effectués par le gardien se font à la main. Le gardien est aussi autorisé à poser le ballon au sol et effectué alors sa relance au pied.

Lors d'un dégagement du gardien, la balle ne peut pas franchir le milieu du terrain sans avoir touché le sol ou sans avoir été touché par un joueur de champ. Le non respect de cette règle donnera un coup franc indirect à l’endroit où le ballon touche le sol ou bien où celui-ci est intercepté pour l’équipe adverse.

Lors d’une passe au gardien, celui-ci ne peut pas saisir le ballon des mains (sauf si la passe est effectuée avec la tête, la poitrine ou la cuisse).

Une équipe qui ne se présente pas à l’heure du match avec un minimum de trois joueurs perd par forfait 2-0.

Les règles de l'ASF font foi.

Chaque match dure 13 minutes

Les classements des groupes seront établis selon les critères suivants : Une victoire octroie 3 points, un match égalité octroie 1 point et une défaite octroie 0 point.

En cas d’égalité entre plusieurs équipes, on prendra en considération, dans l’ordre : le résultat des confrontations directes, la meilleure différence de but, le plus grand nombre de buts marqués, le tirage au sort.

Lors des matches de finale à élimination directe, en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, on assistera à une séance de tirs au but. Chaque équipe définira 4 tireurs différents. Si après ces 8 premiers tireurs les équipes ne sont toujours pas départagées, chaque équipe fera tirer un tireur supplémentaire jusqu’à ce qu’il y ait une décision.

Le nombre de changements pendant le match est illimité. Un joueur remplacé en cours de jeu peut à nouveau entré sur le terrain par la suite pour remplacer un coéquipier.

Les cas non prévus par le règlement seront tranchés par le jury.


Catégories


Il est possible d’inscrire une équipe dans les 3 catégories suivantes :

  • Foot-tennis: Catégorie destinée aux joueurs de football qui souhaitent pratiquer un sport plus ludique, sans contact et qui requiert habileté et coordination. Etant donné qu'elle nécessite un minimum de technique, cette catégorie est ouverte au joueurs à partir des juniors C. Un tour qualificatif aura lieu, celui-ci permettra aux équipes les mieux classées de se qualifier pour les finales.


              Les qualifications et les finales se dérouleront le jeudi 30 juin 2016.

 

  • Populaires : Catégorie destinée à toutes et à tous. Cette catégorie met clairement l’accent sur le plaisir de jouer et de se retrouver entre amis. Elle est folklorique et invite les équipes à se déguiser. Le déguisement n’est pas obligatoire, mais c’est plus drôle avec. Il est permis de former des équipes mixtes évidemment.

    Tous les matches auront lieu le vendredi 1er juillet 2016.

 

  • Juniors : Catégorie destinée aux juniors jusqu’à l’âge de 16 ans. En fonction du nombre d’équipes juniors inscrites et de l’âge des juniors qui composent ces équipes, il est possible de créer deux, voire trois sous-catégories de juniors. Cela sera fait selon l’âge des joueurs. Nous aurions une catégorie juniors G-F (année de naissance 2007 à 2011,  E-D (année de naissance 2003 à 2006) et une catégorie juniors C-B (année de naissance 1999 à 2002). 

            Les qualifications et les finales auront lieu le samedi 1er juillet 2016.

 

Prix

  • Foot-tennis : Les 3 premières équipes reçoivent un bon. Toutes les joueurs des autres équipes se verront offrir une consommation gratuite (bière ou minérale).
     
  • Populaires : Aucun classement ne sera établi. Un prix spécial sera attribué à l’équipe la plus originale (meilleur déguisement), la plus joviale, la plus fair-play, avec le meilleur état d’esprit. Toutes les équipes se verront offrir un mètre de bière.
     
  • Juniors : Les vainqueurs de chaque catégorie repartiront avec une coupe. Chaque joueur recevra un prix souvenir.

 

Inscription

L’inscription se fait via le site internet du club www.fcvully-sport.ch. Sous l’onglet Tournois 2017, toutes les informations nécessaires sont à dispositions. L’inscription est ouverte jusqu’au dimanche 25 juin 2017.

 

Les frais d’inscriptions sont les suivants :

 

  • Foot-tennis : 40 CHF par équipe
  • Populaires: 60 CHF par équipe
  • Foot-tennis et populaires: 80 CHF par équipe (inscrire sous le même nom)

 

  • Juniors : 40 CHF par équipe
  • Foot-tennis et juniors (à partir de juniors C): 60 CHF par équipe (inscrire sous le même nom)


 

Les frais d’inscription doivent être payés d’avance jusqu’au dimanche 25 juin 2017 sur le à la Raiffeisen du FC Vully-Sport (IBAN CH63 8012 3000 0029 6727 6). Il est également possible de demander un bulletin de versement pour effectuer le paiement. Lors du virement du montant de l’inscription, il est impératif de préciser (sous remarques ou commentaires) le nom de l’équipe et le nom et prénom du capitaine !

 

Equipement

Chaque équipe est sensée se présenter avec une tenue plus ou moins uniforme. Seuls les baskets et les chaussures multi-crampons sont admis. Les chaussures avec des crampons en métal sont donc interdites. Le port de protège-tibias est recommandé.

L’organisation décline toutes responsabilités en cas d’accidents ou de vols causés avant, pendant et après les matches.

En participant, les équipes reconnaissent implicitement les textes contenus dans ce règlement. Sa violation peut déterminer l'exclusion d'une équipe du tournoi. En aucun cas la non connaissance du règlement ne peut être invoquée (Ignorantia iuris non excusat).

 

Nous souhaitons à toutes les équipes qui participeront au tournoi de bien s’éclater, de s’amuser et de se faire plaisir dans le respect des règles du fair-play !

 

Le comité du FC Vully-Sport



Imprimer l'article Imprimer l'article

Donateurs ballon de match

Ballons de match 1er tour 2017-2018":

• Coyote Bar à La Chaux-de-Fonds

 

 

Sponsors
150_Fromagerie de Lugnorre.png

150_terraviva.png

150_SR.jpg

Baehler_150.jpg

150_remax.png

150_schmutz_vins.png

150_Petit_Chateau.png

150_vignerons_vully.png

150_Camping_3_Lacs_Sugiez.png

150_NBA_fiduciaire.png

150_valiant.png

150_Pharmacie.png

150_bel-air.png

150_Chardonnens.png

150_Hirschi.png

150_guillaume_boulangerie.png

150_autonova.png

150_mondo-sport-morat.png
Visites

 161353 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Haut